Lymphedema - Le lymphoedème

Lymphedema is a dysfunction of the lymphatic system, whereby protein rich fluid known as lymph collects in  the periphery; i.e. the arms or the legs, causing swelling, which subsequently reduces range of motion.  The lymphatic system branches throughout the body and is an integral component of the artery-venous system.  Ninety per cent of the body's fluid will be transported via the venous system, the remainder 10 per cent is carried via the lymphatic system.  The lymphatic system primary function is to fight infection.  It carries white blood cells and long chain fatty acids.

Secondary lymphedema will occur when there is either damage to the system, via surgical intervention or trauma.  Radiation treatment after cancer can increase the risk of  secondary lymphedema.  There is also "primary" lymphedema which is a condition that an individual is born with.  The lymphatic channels or nodes are usually inferior or abnormal.  This may not be diagnosed until later in life when the lymphatic system is taxed.

Treatment of lymphedema at PhysioSport Chelsea is provided by two Vodder therapist.  Louise Killens is a physiotherapist and the director of the clinic.  Mary Hutton is a registered nurse.  With early detection, diagnosis and the right treatment you can manage lymphedema and prevent it from getting worse.  Early treatment leads to the best outcomes.

Lymphedema Therapy includes:

• Manual lymphatic drainage: a special form of massage that re-directs lymph flow.
  • Compression therapy: the use of compression garments (i.e. elastic bandaging, sleeves, gauntlets or tights) to control swelling
  • Education: to learn about how best to manage lymphedema
  • Exercises: to promote lymphatic flow
  • Skin care: to prevent infection
This approach is designed to minimize the accumulation of lymphatic fluid within the soft tissue of the affected limb.  Uncontrolled collections of lymphedema fluid can be painful and can be set up for recurrent soft tissue infection.

Le lymphoedème

Le lymphoedème est un dysfonctionnement du système lymphatique, dans lequel le fluide riche en protéines, connue sous le nom de lymphe, s'accumule dans la périphérie, soit les bras ou les jambes, provoquant un gonflement, ce qui réduit par la suite l'amplitude des mouvements. Les branches du système lymphatique dans tout le corps est une partie intégrante du système artériel-veineuse. Quatre-vingt dix pour cent du fluide de l'organisme sera transporté par le réseau veineux, le reste (dix pour cent) est réalisé par l'intermédiaire du système lymphatique. La fonction première du système lymphatique est de combattre l'infection. Il comporte des globules blancs et des acides gras à longue chaîne.

Le lymphœdème se produit  lorsqu'il y a soit des dommages au système, via une intervention chirurgicale ou d'un traumatisme, ce qui est appelé «secondaire» lymphoedème. La radiothérapie après le cancer peut augmenter le risque de lymphœdème. Il y a aussi «primaire» lymphœdème qui est une condition avec lequel un individu né. Les canaux lymphatiques ou les ganglions sont habituellement inférieurs ou anormaux. Cela peut être diagnostiqué que plus tard dans la vie quand le système lymphatique est affecté.

Le traitement du lymphoedème au PhysioSport Chelsea est assuré par deux thérapeutes Vodder. Louise Killens est physiothérapeute et la directrice de la clinique. Mary Hutton est une infirmière. Grâce au dépistage précoce, le diagnostic et le bon traitement peuvent gérer le lymphoedème et l'empêcher de s'aggraver. Un traitement précoce conduit à de meilleurs résultats.

La thérapie lymphoedème comprend:

• Drainage lymphatique manuel: une forme particulière de massage qui redirige le flux lymphatique.
  • Thérapie de compression: l'utilisation de vêtements de compression ( bandage élastique, manches, gants ou des collants) pour contrôler l'enflure
  • L'éducation: apprendre à connaître la meilleure façon de gérer le lymphoedème
  • Exercices: pour promouvoir la circulation lymphatique
  • Soins de la peau: pour prévenir l'infection
Cette approche vise à minimiser l'accumulation de liquide lymphatique dans les tissus mous du membre atteint. La collection incontrôlée de fluide lymphoedème peut être douloureuse et peut être mise en place pour une infection des tissus mous récurrente.