Vestibular Rehabilitation-Rééducation vestibulaire

Vestibular Rehabilitation addresses dizziness and balance problems.  The vestibular system refers to the sensory organ in the inner ear as well as it's connections to the brain and eye muscles.  This system senses head movements and it's position in space.

Causes of vestibular dysfunction include virus, head and neck trauma-concussion-brain injury-stroke, aging and insidious (unknown causes).

Symptoms of vestibular dysfunction include dizziness/vertigo, dysequilibrium, blurred vision with head movements, and abnormal sense of movement/orientation.

Physiotherapy assessment includes eye and head movements, balance and gait tests, motion sensitivity tests, neurological tests, and a comprehensive neck/head examination.

Diagnosis may include BPPV (benign positional paroxysmal vertigo) where crystals escape from their proper place in the inner ear, UVL or BVL (unilateral or bilateral vestibular loss) secondary to vestibular neuritis or labyrinthitis, anxiety/migraine, Menieres, or upper neck dysfunction.  Often a patient's symptoms are due to more than one cause.

Treatment may involve canal repositioning manoeuvres (for BPPV), adaption exercises using head and eye movements, habituation exercises to challenge one's return to former activities, balance/strength/stability exercises, and head and neck manual therapy.  In the case that a more serious cause may be involved and if no test have been ordered, we will refer for more medical investigation.

Rééducation vestibulaire

La rééducation vestibulaire traite des problèmes de vertige et d'équilibre. Le système vestibulaire se réfère à l'organe sensoriel de l'oreille interne, ainsi que ses liens avec le cerveau et les muscles oculaires. Ce système sens les mouvements de la tête et sa position dans l'espace.

Les causes de la dysfonction vestibulaire comprennent les traumatismes virus, la tête et le cou / commotion et lésion cérébrale / les accidents cérébrovasculaires, le vieillissement et causes insidieuses (causes inconnues).

Les symptômes de la dysfonction vestibulaire incluent des étourdissements / vertiges, déséquilibrium, vision floue avec des mouvements de tête et sensation anormale de mouvement / d'orientation.

L'évaluation en physiothérapie comprend les mouvements des yeux et de la tête, des tests d'équilibre et de la marche, des tests de sensibilité de mouvement, des tests neurologiques, et un examen du cou et de la tête.

Le diagnostic peut inclure VPPB (Vertige paroxystique positionnel bénin) où les cristaux échappent à leur propre place dans l'oreille interne, UVL ou BVL (unilatérale ou bilatérale perte vestibulaire) secondaire à une névrite vestibulaire ou labyrinthite, l'anxiété / la migraine, Ménière, ou un dysfonctionnement de la partie supérieure du cou. Souvent, les symptômes d'un patient ont plus d'une seule cause.

Le traitement peut impliquer des manœuvres de repositionnement (canal du VPPB), des exercices d'adaptation en utilisant la tête et les mouvements des yeux, des exercices d'accoutumance pour contester son retour aux activités quotidiens, exercices d'équilibre / résistance / stabilité et le traitment de thérapie manuelle à la tête et au cou. Dans le cas où une cause plus grave peut-être impliquée et si aucun test n'a été commandé, nous allons vous référer pour des examens médicaux plus précis.